Formation en distanciel : Pilotage des prestataires

Objectifs professionnels :

  • Suivre les prestataires et veiller au respect du cahier des charges
  • Développer un partenariat avec des outils et postures facilitantes
  • S’organiser et piloter la relation dans la durée avec des indicateurs adaptés

Public ciblé :

Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes.

Pré-requis :

Expérience pratique du management de projet recommandée.

Satisfaction & Evaluation

L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par l’apprenant lui-même (auto-évaluation) et, par le formateur selon les modalités spécifiques à chaque formation intra-entreprises.

A chaud, en fin de formation, un questionnaire de satisfaction sera soumis à l’apprenant pour mesurer sa satisfaction et, sa perception de l’évolution de ses compétences par rapport aux objectifs de la formation.

Un suivi des présences (par copie d’écran des présents) et une remise d’un certificat de réalisation seront réalisés scrupuleusement.

Programme : 3 modules de 2h30

Savoir sélectionner ses prestataires et maîtriser le contrat

  • Identifier les besoins de l’entreprise et la prestation attendue
    • Connaître les enjeux et s’appuyer sur le dispositif contractuel pour piloter les prestations
    • Mettre en œuvre un cahier des charges solide et précis
  • Définir des critères de sélection pertinents
  • Lister et comprendre les parties prenantes et instance
    • Marges de manœuvre
    • Leviers
  • Identifier les risques juridiques et opérationnels

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative

 

  • Pédagogie active avec :
    • Sondage sur la maîtrise du dispositif contractuel de votre entreprise
    • Exercice en co-activité « 1-2-4-ALL » sur le cahier des charges
    • Mise en situation d’animation d’une réunion avec parties prenantes de mauvaise foi

Développer sa posture

  • Comprendre son style de pilotage et d’animation de réunion
  • Pratiquer l’adaptation
    • La souplesse
    • Le positionnement entre ingérence et indifférence
  • Développer son assertivité pour garder le contrôle
  • Discuter sur le soin relationnel et la posture du « bon client

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative & découverte

 

  • Pédagogie active avec :
    • Autodiagnostic sur son attitude assertive
    • Jeux de rôle « développer son assertivité à bon escient »
    • Evaluation formative avec « Arbre à personnages »

Piloter la performance

  • Définir les indicateurs clefs et construire un tableau de bord de suivi
    • Savoir analyser les écarts
  • Piloter les interventions ponctuelles du bon de commande à la recette de la prestation
  • Planifier et opérer des contrôles réguliers pour identifier les dysfonctionnements
    • Définir les contrôles « qualité »
    • Distinguer le contrôle économique de celui de la facturation
    • Exprimer son avis sur la main-courante constatant les anomalies et les actions correctives
  • Acquérir les techniques d’animation active d’un comité de pilotage
  • S’organiser au quotidien : conseils pratiques
  • Mettre en place un plan de progrès

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative et découverte

 

  • Pédagogie active avec :
    • Vidéo à analyser des erreurs à ne pas commettre en animation de comité de pilotage
    • Etude de cas : analyse de prestations de propreté, maintenance
    • Conception d’une carte mentale comme outil d’évaluation sommative

Tarif en intra : Entre 1100 et 1300 €HT/sous-groupe de 5 apprenants

Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines