Formation en distanciel : Maitriser les techniques efficaces en animation de formation à distance.
Objectifs professionnels :
-
Savoir utiliser les outils principaux d’animation de formation à distance
-
Comprendre les freins et erreurs en animation à distance
-
Acquérir une pédagogie interactive
Public ciblé :
Formateur ayant à animer une formation à distance
Pré-requis :
Aucun
Programme : 2 modules de 2h30
Savoir utiliser les outils d’animation de formation à distance
- Identifier les freins et les contraintes liés au format
- Clarifier le périmètre de l’outil digital d’animation
- Panorama des solutions
- Fonctionnalités spécifiques à chacune des solutions
- Expérimenter un lancement de formation à distance pour mémoriser le cadrage des règles à énoncer et l’énergie
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative
- Pédagogie active avec :
- Sondage sur les atouts/freins du distanciel
- Vidéos à analyser des erreurs à ne pas commettre
- Mise en situation d’animation d’une séquence de démarrage de formation en distanciel
Appliquer les fondamentaux d’une animation de formation à distance
- Distinguer une mauvaise préparation logistique d’une organisation testée en amont
- Définir les leviers d’actions de l’animation à distance pour créer de l’engagement
- Savoir rassurer et guider les apprenants en tant que formateur
- Savoir réguler les différents temps de séquence
- Concevoir des contenus adaptés à la distance
- PPT « revisité »
- TV learn et screencastify
- Klaxoon et Padlet
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative, découverte et démonstrative
- Pédagogie active avec :
- Vidéos à analyser des erreurs à ne pas commettre
- Atelier en sous-groupe en « Word café »
- Evaluation formative avec « Arbre à personnages »
- Mise en pratique de Klaxoon et Padlet
Adopter une pédagogie interactive spécifique à la classe virtuelle
- Adapter les activités « brise-glaces » et tours de table au distanciel
- Connaître les activités dynamiques en ligne (ADELs) : valeur d’interactivité
- Les activités de social learning
- Les exercices de co-activité
- Les possibilités de gamification
- Concevoir une évaluation sommative et formative adaptées au distanciel
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative et découverte
- Pédagogie active avec :
- Exercice en co-activité « 1-2-4-ALL »
- Expérimentation de la carte mentale comme outil d’évaluation sommative
Tarif en intra : Entre 1100 et 1300 €HT/sous-groupe de 5 apprenants
Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines