Formation : Développer son écoute active au téléphone.

Objectifs professionnels :

– Maitriser le savoir-faire au téléphone

– Identifier ses propres automatismes comportementaux

– Développer son aisance téléphonique

Public ciblé :

Toute personne chargée de répondre aux clients par téléphone.

Pré-requis :

Aucun

Programme

Le téléphone : un outil complexe

  • Appréhender les particularités d’une communication téléphonique
  • Diagnostiquer son attitude au téléphone
    • Identifier ses points forts et son comportement au téléphone
  • Expérimenter les possibilités de la voix
    • Analyser le fonctionnement de la voix
    • Réciter des phrases avec le ton approprié et le rythme choisi, pour comprendre comment passe la conviction

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative
  • Pédagogie active avec

Exercice de mise en situation au téléphone par séquence enregistrée

Exercice de réflexion

Les prérequis d’une communication corporate : le langage et le sourire

  • Clarifier le rôle du langage verbal pour en faire une exigence
    • Surveiller son langage, sa formulation
    • Être précis dans le choix des mots
    • Manier le temps des verbes avec discernement
    • Clarifier les expressions floues

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Pédagogie active avec 3 exercices d’improvisation théâtrale:
    • exercice du miroir des émotions
    • exercice des messages laissés sur répondeur
    • exercice avec papiers des humeurs

Les techniques d’un entretien téléphonique efficace

  • Savoir respecter les codes de la communication :
    • Pratiquer le sourire accentué
    • Formuler les marques de politesse
    • Mettre son interlocuteur à l’aise
    • Exprimer ses émotions en toute connaissance de caus
    • Les signaux corporels
  • Identifier les besoins de l’autre
    • Interroger l’autre en choisissant la bonne technique de questionnement
    • Opérer une mise à l’écoute des émotions des autres pour améliorer la qualité des relations
    • Reformuler les besoins pour obtenir la confirmation verbale de l’autre
  • Gérer le temps de la conversation et parvenir à apporter la solution à l’interlocuteur

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale & méthode découverte
  • Pédagogie active avec exercice ludique : utilisation du Jeu détourné «Mafia de cuba »

La gestion des situations difficiles au téléphone

  • Cultiver son assertivité
  • Utiliser les moyens de confort d’appel
  • Appliquer la méthode DESC pour être certain d’aboutir à un compromis
  • S’entrainer à dire « NON » et éviter certaines phrases fâcheuses
  • Repérer les arguments fallacieux et déjouer les pièges d’une discussion savonneuse
  • Maintenir la Relation

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique par méthode magistrale & méthode découverte
  • Pédagogie active avec exercice ludique « Mémo13 »

Exercice de révision « Jeu de quilles nordiques »

Tarif en intra : Entre 1800 et 2200 €HT/jour

Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines