Formation en distanciel : Maitriser les techniques efficaces en animation de formation à distance.

Objectifs professionnels :

  • Savoir utiliser les outils principaux d’animation de formation à distance
  • Comprendre les freins et erreurs en animation à distance
  • Acquérir une pédagogie interactive

Public ciblé :

Formateur ayant à animer une formation à distance.

Pré-requis :

Aucun

Satisfaction & Evaluation

L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par l’apprenant lui-même (auto-évaluation) et, par le formateur selon les modalités spécifiques à chaque formation intra-entreprises.

A chaud, en fin de formation, un questionnaire de satisfaction sera soumis à l’apprenant pour mesurer sa satisfaction et, sa perception de l’évolution de ses compétences par rapport aux objectifs de la formation.

Un suivi des présences (par copie d’écran des présents) et une remise d’un certificat de réalisation seront réalisés scrupuleusement.

Programme : 2 modules de 2h30

Savoir utiliser les outils d’animation de formation à distance

  • Identifier les freins et les contraintes liés au format
  • Clarifier le périmètre de l’outil digital d’animation
    • Panorama des solutions
    • Fonctionnalités spécifiques à chacune des solutions
  • Expérimenter un lancement de formation à distance pour mémoriser le cadrage des règles à énoncer et l’énergie

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative

 

  • Pédagogie active avec :
    • Sondage sur les atouts/freins du distanciel
    • Vidéos à analyser des erreurs à ne pas commettre
      • Mise en situation d’animation d’une séquence de démarrage de formation en distanciel

Appliquer les fondamentaux d’une animation de formation à distance

  • Distinguer une mauvaise préparation logistique d’une organisation testée en amont
  • Définir les leviers d’actions de l’animation à distance pour créer de l’engagement
  • Savoir rassurer et guider les apprenants en tant que formateur
  • Savoir réguler les différents temps de séquence
  • Concevoir des contenus adaptés à la distance
    • PPT « revisité »
    • TV learn et screencastify
    • Klaxoon et Padlet

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative, découverte et démonstrative

 

  • Pédagogie active avec :
    • Vidéos à analyser des erreurs à ne pas commettre
    • Atelier en sous-groupe en « Word café »
    • Evaluation formative avec « Arbre à personnages »
    • Mise en pratique de Klaxoon et Padlet

Adopter une pédagogie interactive spécifique à la classe virtuelle

  • Adapter les activités « brise-glaces » et tours de table au distanciel
  • Connaître les activités dynamiques en ligne (ADELs) : valeur d’interactivité
    • Les activités de social learning
    • Les exercices de co-activité
    • Les possibilités de gamification
  • Concevoir une évaluation sommative et formative adaptées au distanciel

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative et découverte

 

  • Pédagogie active avec :
    • Exercice en co-activité « 1-2-4-ALL »
    • Expérimentation de la carte mentale comme outil d’évaluation sommative

Tarif en intra : Entre 1100 et 1300 €HT/sous-groupe de 5 apprenants

Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines