Formation en distanciel : Pilotage des prestataires
Objectifs professionnels :
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Suivre les prestataires et veiller au respect du cahier des charges
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Développer un partenariat avec des outils et postures facilitantes
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S’organiser et piloter la relation dans la durée avec des indicateurs adaptés
Public ciblé :
Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes
Pré-requis :
Expérience pratique du management de projet recommandée
Programme : 3 modules de 2h30
Savoir sélectionner ses prestataires et maîtriser le contrat
- Identifier les besoins de l’entreprise et la prestation attendue
- Connaître les enjeux et s’appuyer sur le dispositif contractuel pour piloter les prestations
- Mettre en œuvre un cahier des charges solide et précis
- Définir des critères de sélection pertinents
- Lister et comprendre les parties prenantes et instance
- Marges de manœuvre
- Leviers
- Identifier les risques juridiques et opérationnels
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative
- Pédagogie active avec :
- Sondage sur la maîtrise du dispositif contractuel de votre entreprise
- Exercice en co-activité « 1-2-4-ALL » sur le cahier des charges
- Mise en situation d’animation d’une réunion avec parties prenantes de mauvaise foi
Développer sa posture
- Comprendre son style de pilotage et d’animation de réunion
- Pratiquer l’adaptation
- La souplesse
- Le positionnement entre ingérence et indifférence
- Développer son assertivité pour garder le contrôle
- Discuter sur le soin relationnel et la posture du « bon client
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative & découverte
- Pédagogie active avec :
- Autodiagnostic sur son attitude assertive
- Jeux de rôle « développer son assertivité à bon escient »
- Evaluation formative avec « Arbre à personnages »
Piloter la performance
- Définir les indicateurs clefs et construire un tableau de bord de suivi
- Savoir analyser les écarts
- Piloter les interventions ponctuelles du bon de commande à la recette de la prestation
- Planifier et opérer des contrôles réguliers pour identifier les dysfonctionnements
- Définir les contrôles « qualité »
- Distinguer le contrôle économique de celui de la facturation
- Exprimer son avis sur la main-courante constatant les anomalies et les actions correctives
- Acquérir les techniques d’animation active d’un comité de pilotage
- S’organiser au quotidien : conseils pratiques
- Mettre en place un plan de progrès
Méthodes pédagogiques & outils :
- Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative et découverte
- Pédagogie active avec :
- Vidéo à analyser des erreurs à ne pas commettre en animation de comité de pilotage
- Etude de cas : analyse de prestations de propreté, maintenance
- Conception d’une carte mentale comme outil d’évaluation sommative
Tarif en intra : Entre 1100 et 1300 €HT/sous-groupe de 5 apprenants
Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines