Formation en distanciel : Pilotage des prestataires

Objectifs professionnels :

  • Suivre les prestataires et veiller au respect du cahier des charges

  • Développer un partenariat avec des outils et postures facilitantes

  • S’organiser et piloter la relation dans la durée avec des indicateurs adaptés

Public ciblé :

Tous les acteurs projets en relation avec des prestataires externes

Pré-requis :

Expérience pratique du management de projet recommandée

Programme : 3 modules de 2h30

Savoir sélectionner ses prestataires et maîtriser le contrat

  • Identifier les besoins de l’entreprise et la prestation attendue
    • Connaître les enjeux et s’appuyer sur le dispositif contractuel pour piloter les prestations
    • Mettre en œuvre un cahier des charges solide et précis
  • Définir des critères de sélection pertinents
  • Lister et comprendre les parties prenantes et instance
    • Marges de manœuvre
    • Leviers
  • Identifier les risques juridiques et opérationnels

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale & interrogative

 

  • Pédagogie active avec :
    • Sondage sur la maîtrise du dispositif contractuel de votre entreprise
    • Exercice en co-activité « 1-2-4-ALL » sur le cahier des charges
    • Mise en situation d’animation d’une réunion avec parties prenantes de mauvaise foi

Développer sa posture

  • Comprendre son style de pilotage et d’animation de réunion
  • Pratiquer l’adaptation
    • La souplesse
    • Le positionnement entre ingérence et indifférence
  • Développer son assertivité pour garder le contrôle
  • Discuter sur le soin relationnel et la posture du « bon client

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative & découverte

 

  • Pédagogie active avec :
    • Autodiagnostic sur son attitude assertive
    • Jeux de rôle « développer son assertivité à bon escient »
    • Evaluation formative avec « Arbre à personnages »

Piloter la performance

  • Définir les indicateurs clefs et construire un tableau de bord de suivi
    • Savoir analyser les écarts
  • Piloter les interventions ponctuelles du bon de commande à la recette de la prestation
  • Planifier et opérer des contrôles réguliers pour identifier les dysfonctionnements
    • Définir les contrôles « qualité »
    • Distinguer le contrôle économique de celui de la facturation
    • Exprimer son avis sur la main-courante constatant les anomalies et les actions correctives
  • Acquérir les techniques d’animation active d’un comité de pilotage
  • S’organiser au quotidien : conseils pratiques
  • Mettre en place un plan de progrès

Méthodes pédagogiques & outils :

  • Exposé théorique avec méthode magistrale, interrogative et découverte

 

  • Pédagogie active avec :
    • Vidéo à analyser des erreurs à ne pas commettre en animation de comité de pilotage
    • Etude de cas : analyse de prestations de propreté, maintenance
    • Conception d’une carte mentale comme outil d’évaluation sommative

Tarif en intra : Entre 1100 et 1300 €HT/sous-groupe de 5 apprenants

Délai d’accès : cette formation pourra être mis en place sous un délai entre 3 et 6 semaines